RESSOURCES

COLLOQUE, LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE FACE AUX TECHNOLOGIES IMMERSIVES”
© Occitanie films

CATALOGUES DES RESSOURCES

DOCUMENTATION JURIDIQUE

Occitanie films propose une documentation juridique en ligne pour répondre aux questions des auteur·rice·s et producteur·trice·s sur divers sujets (droits d’auteur, droits à l’image, contrats…). Cette documentation a été rédigée en collaboration avec le cabinet L Avocat, spécialisé dans le secteur des médias et des nouvelles technologies.
Cette documentation est composée d’une Foire aux Questions et de neuf fiches juridiques à télécharger.
Elle a été réalisée en 2019 grâce au soutien de l’Union européenne (FEDER).

FAQ PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET CINEMATOGRAPHIQUE

L’article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle CPI donne une liste non limitative des oeuvres protégeables. Parmi elles, on retrouve les œuvres cinématographiques et autres œuvres consistant dans des séquences animées d’images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres audiovisuelles.

Le cas échéant, le droit d’auteur·rice comprend des droits patrimoniaux (droit de représentation et de reproduction) et des droits moraux inaliénables par les auteur·rice·s (divulgation, paternité, respect, retrait).

Un film est une œuvre de collaboration, chaque auteur·rice du film étant investi de droits sur ce celui-ci. La·le producteur·rice d’un film doit donc veiller à obtenir auprès d’eux les droits nécessaires à l’exploitation du film. L’article L113-7 du Code de propriété intellectuelle liste certains co-auteur·rice·s présumés·es : l’auteur·rice du scénario, l’auteur·rice de l’adaptation, l’auteur·rice du texte parlé, l’auteur·rice des compositions musicales et la·le réalisateur·rice.

A noter que, « Les idées étant de libre parcours » sont exclues de la protection du droit d’auteur·rice. S’agissant de films, cela peut rendre difficile la protection de synopsis ou d’idées de projets trop générales.

Il existe plusieurs catégories de droits voisins, et notamment les droits des artistes-interprètes, les droits des producteur·rice·s de phonogrammes, droits des producteur·rice·s de vidéogrammes et ceux des entreprises de communication audiovisuelle.

Dans le cadre de la production d’un film, il s’agira principalement de considérer les droits des comédien·ne·s, qui sont des artistes-interprètes.

Comme les auteur·rice·s, les artistes-interprètes ont des droits patrimoniaux (fixation et reproduction de leur interprétation) et des droits moraux (respect de leur nom, de leur qualité et de leur interprétation). Le droit moral des artistes-interprètes sur leurs prestations doit être concilié avec celui des auteur·rice·s du film, ce qui peut causer des difficultés.

La fixation et l’exploitation de l’image de l’artiste-interprète doivent être autorisées par ce dernier. En matière audiovisuelle, la·le producteur·rice bénéficie d’une présomption de cession car « La signature du contrat conclu entre un artiste-interprète et un producteur pour la réalisation d’une œuvreaudiovisuelle vaut autorisation de fixer, reproduire et communiquer au public la prestation de l’artiste-interprète» (art. L212-4 CPI).

L’exploitation d’un film suppose de procéder à une clarification des droits sur les éléments intégrés dans le film. Il est alors essentiel de lister l’ensemble des éléments protégés inclus dans le film.

Il va s’agir en premier d’obtenir les droits d’auteur·rice des co-auteurs du film tel que définis à l’article L113-7 du Code de propriété intellectuelle et notamment : l’auteur·rice du scénario, l’ auteur·rice de l’adaptation, l’auteur·rice du texte parlé, l’auteur·rice des compositions musicales et la·le réalisateur·rice.

Par ailleurs, il faut considérer les droits voisins des comédiens ou le droit à l’image des personnes représentées dans le film, particulièrement dans le cadre de production de films documentaires.

Enfin, il est important de se pencher sur les œuvres éventuellement reprises dans le film : adaptation d’un ouvrage (contrat d’adaptation audiovisuelle), intégration de musiques préexistantes (contrat de synchronisation), intégration d’images d’archives, d’œuvres graphiques ou plastiques etc.

Les images d’archives bien qu’anciennes ne sont pas forcément libres de droit. Il est nécessaire de procéder à une vérification et de rechercher les éventuels ayants droit sur ces images (auteur·rice·s, producteur·rice·s, diffuseur·se·s etc.). Leur utilisation est alors soumise le cas échéant à leur autorisation préalable et suppose d’établir un contrat de cession.

Des exceptions sont mises en place par l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle qui prévoit notamment l’exception d’analyse et de courte citation. Il est alors nécessaire de remplir certaines conditions, notamment celle de brièveté de l’extrait cité au regard de l’œuvre citée et de l’œuvre citante.

Afin de pallier tout risque, l’utilisation d’images d’archives suppose une étude in concreto des caractéristiques du projet et, le cas échéant, l’acquisition des droits correspondants.

L’article 9 du Code civil protège la vie privée des personnes et notamment leurs attributs de la personnalité au sens large : noms, images, voix etc. Il faut que les personnes en cause soient reconnaissables.

L’utilisation des attributs de la personnalité d’autrui suppose donc l’autorisation expresse de la personne ou des parents ou tuteurs pour les mineurs et/ou incapables juridiques.

La possibilité d’une cession de droits à l’image est ainsi reconnue, à titre gracieux ou onéreux. Elle doit comprendre le droit de capter l’image et celui de l’exploiter.

Des exceptions sont possibles, notamment sur le fondement du droit à l’information et de la liberté d’expression.

Il s’agit dans un premier temps de considérer si l’œuvre littéraire (livre, bande-dessinée…) est dans le domaine publique ou encore protégée par le droit d’auteur.

Dans la seconde situation, le Code de propriété intellectuelle prévoit que l’exploitation d’une œuvre sous forme d’adaptation suppose le consentement de l’auteur·rice ou de ses ayants droit (éditeur·rice·s ou héritier·ère·s par exemple). Il s’agit alors de conclure un contrat d’adaptation audiovisuelle.

Que l’œuvre initiale soit protégée ou dans le domaine public, il sera nécessaire de veiller à respecter le droit moral de son·es auteur·rice·s.Le droit moral est limité en matière d’adaptation mais l’œuvre originale doit néanmoins être respectée.

La production et l’exploitation d’un film supposent la mise en place d’un ensemble contractuel très dense, au cours du développement du film, de son tournage et après l’établissement de la version définitive. Il est difficile d’être exhaustif mais on peut évoquer :

Contrat de cession de droits d’auteur·rice·s (développement) avec les auteur·rice·s

Contrat de cession de droits d’adaptation (développement) avec les auteur·rice·s ou éditeur·rice·s

Contrat de co-développement (développement)

Contrat de co-production (développement, production)

Contrat de préachat des droits de diffusion par les chaines télévisuelles (développement)

Contrat de commande de musique originale ou cession de droits de synchronisation (production)

Contrat de cession de droit à l’image (développement, production)

Contrat de travail des technicien·ne·s

Contrat de travail des comédien·nes

Contrat de distribution et ventes internationales (développement, production, exploitation)

Contrat de vente de programmes (exploitation)

Dans le cadre de la rédaction de ces contrats, il est nécessaire de veiller au respect des dispositions légales en matière de droits d’auteur·rice et droits voisins, mais également en droit du travail (droit commun et conventions collectives). Il est également nécessaire de veiller à négocier des conditions favorables afin d’assurer la pérennité du projet (clause de garanties, clause de résiliation, cession de droits étendus etc.).

FAQ NOUVEAUX MEDIAS

Les ventes aux télévisions et plateformes en ligne peuvent permettre de générer des recettes lors de l’exploitation de projets nouveaux médias. Les festivals et réseaux culturels sont également une importante source de revenus : par exemple, en matière de réalité virtuelle, il représente plus de 40 % des recettes.

La gestion collective auprès de la SACD permet de toucher les rémunérations de l’exploitation de la série en TV et en VOD, ainsi que sur certaines plateformes telles que Youtube ou Dailymotion.

Par ailleurs, le partage des recettes entre Google et les réseaux multichaînes (MCN) est de 55% pour les MCN et 45% pour Google, 7% étant prélevés avant partage à titre de frais par Google pour couvrir notamment la gestion collective.

Les revenus publicitaires reversées par les plateformes OTT sont de l’ordre de 0,8 / 1,5 euros pour 1000 vues. À cela s’ajoute les revenus versés dans le cas de Youtube et Dailymotion à la SACD, qui sont de l’ordre de 1,5 euros / 1000 vues.

Chaque projet transmédia a ses propres spécificités et peut comprendre des composantes extrêmement variées : livres, bande-dessinée, œuvres audiovisuelle unitaire ou série, mais aussi film en réalité virtuelle, jeux vidéos, photographies, installations plastiques etc.

Il est alors nécessaire pour le producteur d’opérer une qualification distributive et d’appliquer à chaque composante du projet transmédia le régime juridique qui lui est propre.

À titre d’exemple, un projet comprenant une série télévisée, une application de jeu vidéo et un livre jeunesse devra traiter distinctement la production d’une œuvre audiovisuelle dans le respect des dispositions du code de PI, conclure des contrats pour le développement du jeu et des contrats d’édition littéraire pour le livre.

Les contrats d’auteur·rice·s doivent respecter les dispositions générales du code de la propriété intellectuelle et celles applicables à la partie de projet en cause.

Par ailleurs, il faut établir dans les contrats d’auteur les modalités de collaboration entre les différents auteur·rice·s impliqués sur le même projet transmédia. Il est également important de définir les recettes de manière précise, en effet, les protocoles d’audiovisuel et de cinéma ne trouvent pas nécessairement à s’appliquer aux projets nouveaux médias.

FOCUS

Capture d’écran 2020-07-13 à 14.15.08

Fabricant·e·s de films

 

 

 

 

 

bande demo

Portraits de pros

 

 

 

 

 

fonds

Fonds de soutien de la Région Occitanie

 

 

 

 

 

coreps

Coreps Occitanie

 

 

 

 

 

data

Chiffres clés

 

 

 

 

 

VOS CONTACTS

Estelle Cavoit

Responsable Animation de la filière
(site de Montpellier)

estelle@occitanie-films.fr

+33 (0)4 67 64 95 69
+33 (0)6 43 03 31 56

Géraldine Durand-Dosdat

Responsable Animation de la filière
(site de Toulouse)

geraldine@occitanie-films.fr

+33 (0)5 61 13 55 61
+33 (0)7 63 58 33 46

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

ANIMATION DE LA FILIÈRE

L’équipe de l’animation de la filière d’Occitanie films a pour mission d’aider, d’informer, de fédérer et de valoriser les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel de la région Occitanie.

Elle remplit ces missions :

– en apportant des conseils aux auteur·rice·s, réalisateur·rice·s et producteur·rice·s ;

– en organisant des rencontres professionnelles ;

– en valorisant les compétences en région et les projets en lien avec l’Occitanie ;

– en référençant les offres de formation sur le territoire ;

– en communiquant sur l’actualité de la filière ;

– en alimentant l’annuaire des professionnel·le·s et des structures du cinéma et de l’audiovisuel en région ;

– en gérant l’aide à la création de musique originale pour le court métrage de la Sacem pour la région Occitanie.

en ligne
prochainement

en ligne
prochainement

Les films tournés
en Occitanie

en 2019

Fictions TV

Tandem saison 4 (12×52′).
France 3 / DEMD

Un si grand soleil, saison 2 (Feuilleton quotidien pour France 2).
France TV Studio

Demain nous appartient saison 3 (Feuilleton quotidien pour TF1).
Telsète

Candice Renoir saison 8 (8×52′ pour France 2).
Boxeur 7

Coup de foudre en Andalousie de Stéphane Malhuret (Unitaire pour TF1).
Big Band Story.

L’homme que j’ai condamné de Laure de Butler (4×52′ pour M6).
Beaubourg Fiction

Ma table en provence de Dagmar Seume (2×90′ pour la ZDF).
Polyphon (Allemagne)

Meurtres au pays Cathare de Stéphanie Murat (Unitaire pour France3).
Quad TV

Balle perdue de Guillaume Pierret (Long-métrage pour Netflix).
Inoxy Films

Prière d’enquêter de Laurence Katrian (Unitaire pour France3).
Mother Production

Mongeville épisodes 21 Mauvaise foi (Série pour France3).
Son et Lumière et La Fabrique

Crime dans l’Hérault d’Eric Duret (Unitaire pour France3).
Paradis Films

Pour Sarah de Frédéric Berthe (6×52′ pour TF1).
Hamak Productions

Le canal des secrets de Julien Zidi (Unitaire France 3).
Septembre productions

La Unidad de Dani de la Torre (Série pour Movistar+).
Vaca films (Espagne)

L’effondrement / Episode L’ile Les parasites (Série pour Canal+ décalé).
Et Bim et Studio+

Meurtres à Albi de Delphine Lemoine (Unitaire France 3).
Delante productions

Foodie love de Isabel Coixet (Série pour HBO).
Miss Wasab Films (Espagne)

Documentaires TV

Le Blob, un génie sans cerveau de Jacques Mitsch.
Hauteville Productions et Arte France

Les derniers enfants du Causse de Fu Le.
Les Films du Tex Mex et Imaginesta

Longs métrages

 

Serre moi fort de Mathieu Amalric.
Les films du poisson

Poly de Nicolas Vanier.
Bonne pioche

Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma.
Baxter Films

L’homme qui revient de Damien Odoul.
Kidam

Seules les bêtes de Dominik Moll.
Haut et court

Cévennes de Caroline Vignal.
Production : Chapka Films

Bruno Reidal de Vincent Leport.
Capricci Films

Zaï Zaï Zaï Zaï de François Desagnat.
24/25 Films

J’irai mourir dans les Carpates d’Antoine de Maximy.
Bonne pioche Cinéma

Ma belle my beauty de Marion Hill / USA.

Passing Through de David Walter Hall.
PY Films USA

Courts métrages

Numéro 10 de Florence Bamba.
Les Toiles du Cosmos Productions et La Ruche Gindou

Maximum moderne d’Edmond Carrere & Elina Gakou Gomba.
Minimum Moderne

La Vallée Blanche d’Ethan Selcer.
Quartett Production

Les coeurs battants d’Audrey Jean-Baptiste.
Films du grand huit

Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

Les tournages par année

Les films tournés
en Occitanie

en 2018

Fictions TV

Un si grand soleil (Feuilleton)
France 2 / France TV Studio

Demain nous appartient (Feuilleton)
TF1 / Télsète

Candice Renoir saison 7  (Série)
France 2 / Boxeur 7

Tandem saison 3  (Série)
France 3 / DEMD

Quand sort la recluse (2×90′) de Josée Dayan.
France 2 / Passion films

Piégée (Série) de Karim Ouaret.
 M6 / Quad TV

L’Argent du beurre (Série TV / Danemark) de Magnus Millang.
Miso Films

Le Pont du diable (Unitaire France 3) de  Sylvie Ayme.
Endemolshine

Longs métrages de fiction

Grâce à Dieu de François Ozon.
Mandarin production

Qui m’aime me suive de José Alcala.
Agat Films

Mon inconnue de Hugo Gélin.
Zazi films

L’adieu à la nuit de André Téchiné.
Curiosa films

Persona non grata de Roshdy Zem.
Bizibi productions

Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier.
Radar Films

Les municipaux 2 – Trop c’est trop de Francis Ginibre et Eric Carrière.
Waiting for cinéma

Camille de Boris Lojkine.
Unité de production

Deux de Filippo Meneghetti.
Paprika Films

Long time no see de Pierre Filmon.
Prodigima Films

Mektoub my love Intermezzo de Abdellatif Kechiche.
Quat’sous films

Notre histoire de Vincent Dietschy.
Les Films de l’autre cougar

Pompéi de John Shank et Anna Falguères.
Good fortune films

Riquet, le songe de Naurouze de Jean Périssé.
Clair sud

Si demain de Fabienne Godet.
La bureau

Terminal sud de Rabah Ameur Zaïmeche.
Sarrazink production

Wilfrid amoureux de Claude Schmitz.
Les Films de l’autre cougar

De nos frères blessés de Hélier Cisterne.
Les films du bélier

Documentaires TV

Aqui y alli de Emma Fariñas.
Les Zooms Verts

Avoir 20 ans à Lunel de Laure Pradal.
Les Films d’Ici Méditérranée

Briser le silence de Isabelle Vang et Pavel Lisisak.
Mille et Une Productions

Chimie écologique, les coulisses d’une révolution  de Valérie Cibot & Michel Coqblin.
Mille et Une Productions

Dangerous Profiles de Mark Louis.
Les Films d’Ici Méditérranée

Derrière le masque du sauvage de Philippe Roussilhe.
Les Films figures libres

Emma de Laurence Kirsch.
AUM films

Etrangères de nos vieux jours de Pierre Combroux.
Pages & Images

Filmer les Izards de Alexandre Poulteau et Sarah Denard.
Association Fil Rouge.

French Circus de Tisha Vujicic.
Les Films figures libres

Gaston Revel, un instituteur en Algérie de Pierre Mathiote.
Cinérgie Production

Heaven beneath my feet de Sandra Madi.
Les Films d’Ici Méditérranée & Solo Films

Joelle Léandre de Christian Pouget.
Mille et Une Productions

L’Aéropostale mythe et réalité de Isabelle Millé et Thierry Colombié.
Les Films du Sud

La Camargue, un radeau fragile de Thierry Gentet.
Les Films du Sud

La Piste des Géants de Dominique Deluze.
Xbo films

La Roue libre de Marion Valadier et Sarah Denard.
Association Fil Rouge

Le Pays rémanent de Ugo Zanutto.
Les Zooms Verts

Les Arbres remarquables, un patrimoine à protéger de Jean-Pierre Duval & Georges Feterman.
MUSEO Films.

Les Yeux Bandés de Gérard Mailleau.
Xbo films

Marie Bartete, matricule 107 : une vie au bagne de Pierre Mathiote.
Cinérgie Production

Mish Mish de Tal Michael.
Les Films d’ici Méditérranée

Passer la main de Bernard Mangiante.
Les Films d’Ici Méditérranée 

Salagosse de Laurent Ait Benalla.
Les Films d’Ici Méditérranée

Sète, les femmes de l’Île de Thau de Hélène Morsly.
Le-lokal Production

Texas Trip de Maxime Lachaud et Steve Balestreri.
Le-lokal Production

Traits de mémoire de Vincent Marie.
Les Films d’Ici Méditérranée

Une lettre de Settat de Pascale Thirode.
AUM Films

Vincent Bioulès, du réel à la réalité de Olivier Guérin et Guy Lochard.
Mille et Une Productions.

Zeinab de Dima El-Horr.
AUM Films

Fictions TV Animation

1 jour, 1 question. Saison 4 et 5 (Animation).
Milan Presse pour France Télévisions

Les As de la jungle, à la rescousse. Saison 3 (Animation).
TAT Production pour France Télévisions

Points de repères. Saison 3 (Animation).
MAD Films pour Arte

Longs métrages documentaires

Un Berger et deux perchés à l’Elysée ? de Pierre Carles et Philippe Lespinasse.
C-P Productions

Vitis Prohibita de Stéphan Balay.

Le Théorème de Moser de Esteban Perroud et Daniel Melingo.
Les Films figures libres

Babel plaza, une oasis dans l’exil de Jean-Jacques Cunnac.
THM Productions

Je suis sur terre de Stephen Loye.
Pages & Images

Les Petites mamans, Mamatchki de Agathe Dalisson.
Marnie Production

Longs métrages d'animation

Terra Willy, planète inconnue de Éric Tosti.
TAT Production

Josep de Aurel.
Les Films d’ici Méditérrannée

Courts métrages

Le Bal de Jean-Baptiste Durand.
Insolence productions

C’était pas du bourgogne de Mathias de Panafieu.
Xbo films

Chicken of the dead de Yacine Badday, Florent Guimberteau.
Anoki

D’ocre et de suie de Romain Grésillon.
Les films de l’autre cougar

Dans la peau de l’homme lion de Elizabeth Germa.
Le Gros indien

Do me hard de Fairouz M’Silti.
Prodigima Films

Fatiya de Marion Desseigne Ravel.
Tripode productions

High dating de Jules Zingg.
Les Films de l’autre cougar

La Boîte de Marie-Pierre Hauwelle.
Xbo films

La Mer des Histoires de Eric Vanz de Godoy.
Quichotte Production

Le Voyage de Yashar de Sébastien de Monbrison.
Les Films de l’autre cougar

Massachusetts de Jordi Périno.
Les Films de l’autre cougar

Maximum moderne de Edmond Carrère.
Minimum Moderne.

Mon Tigre de Jean-Jean Arnoux.
Xbo films

Persona de Alix Roques-Genez.
Eggmotion

Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

Les tournages par année

Les films tournés
en Occitanie

en 2017

Longs métrages

100 kilos d’étoiles de Marie Sophie Chambon.
Koro Films  

A genoux les gars (Yasmina fait des bails) de Antoine Desrosières.
Les Films de l’Autre Cougar

Allons enfants de Stéphane Demoustier.
Tripode Productions

Braquer Poitiers de Claude Schmitz.
Les Films de l’Autre Cougar

Le Collier rouge de Jean Becker.
ICE3

Cornelius, le meunier hurlant de Yann Le Quellec.
Agat Film / Ex Nihilo

Dilili à Paris de Michel Ocelot.
Nord Ouest Films

Gli indesiderati. Europa ! de Fabrizio Ferraro.
Passepartout

I Feel good de Gustave Kerven et Benoît Delépine.
No money production, JD Prod

L’incroyable histoire du Facteur cheval de Nils Tavernier.
Fechner Films


Une intime conviction
de Antoine Raimbault.
Delante Productions 

Jessica forever de Jonathan Vinel et Caroline Poggi.
Ecce Films

On ment toujours à ceux qu’on aime de Sandrine Dumas.
Pio and C°

Luna de Elsa Diringer.
Agat Film / Ex Nihilo

Mon nom est Marianne de Michaël Bond.

Les Municipaux de Eric Carrière et Francis Ginibre.
Waiting for cinéma

Ni Dieux ni Maîtres de Eric Cherrière.
Ran Entertainment

Le Portrait de Christophe Leclaire.
Eggmotion 

Le Poulain de Mathieu Sapin.
Pyramide Productions

Les météorites de Romain Laguna.
Les Films du Clan

Rémi sans famille de Antoine Blossier.
Jérico Productions

Un homme pressé de Hervé Mimran.
Gaumont

Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier.
Madeleine Films

Les Vieux fourneaux de Christophe Duthuron.
Radar Films

Court-métrages

Le Bal de Jean-Baptiste Durand.
Insolence productions

Bacha Posh de Katia Scarton-Kim.
Les Films de l’Autre Cougar  

C’était pas du Bourgogne de Mathias de Panafieu.
Xbo Films

Des hommes à la mer de Lorris Coulon.
Offshore

Les Etoiles de papier de Roger Souza.
Cinergie Productions

L’hypothèse de la reine rouge de Florian Thomas.
Metronomic

Lachez les chiens de Manue Fleytoux.
Chevaldeuxtrois

Massachusetts de Jordi Perino.
Les Films de l’Autre Cougar

Mémoria de Léo Ponge.
Les Films de la Capitaine

Notre Dame de la Zad de Xavier Delagnes.
Aurora film

L’œil du cyclo de Florence Hugues.
Topshot films

L’œil et la terre de Louis Tardivier.
Stank

Par-dessus tout de Lisa Klemenz. 
Xbo Films

Partir de Mathieu Robin.
Gindou cinéma / Le Lokal production

Une histoire de Jeannot de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville.
Xbo Films

Un monde sans bête de Emma Benestan et Adrien Lecouturier.
Chevaldeuxtrois

Le Voyage de Yashar de Sébastien de Mondrison.
Les Films de l’Autre Cougar

Nouvelles écritures/ Nouveaux médias

Knit’s Island de Ekiem Barbier, Quentin L’helgoualc’h et Guilhem Causse.
Les Films invisibles

Notes on blindness
Audiogaming

Panama Al Brown de Jacques Goldstein, Alex W. Inker et Camille Duvelleroy.
Bachibouzouk.

Les Petites gouttes de Pauline Antipot.
Diopside production 

Replay memories
Audiogaming

Songs of space & time
Audiogaming

Sphères
Audiogaming

La Terre des géants
My TF1 VR. French Connection, Ushuaïa TV et Chuck production

Unrest VR
Audiogaming

Vandals
Audiogaming

Fictions TV

Candice Renoir saison 6
Boxeur 7 pour France 2

Mention particulièrede Christophe Campos.
Caminando productions / EndemolShine pour TF1

Demain nous appartient
Telsète pour TF1

Felix de Cesc Gay.
Série pour la chaîne espagnole Movistar +

Les Innocents de Frédéric Berthe.
Terence film pour TF1

La Promesse de l’eau de Christian Faure.
Eloa Prod

Le Secret de l’Abbaye d’Alfred Lot.

Tandem, saison 2
DEMD pour France 3

Documentaires

14-18 la presse en mission de Xavier Pajot.
Les Films Figures libres 

68 raisons de penser aujourd’hui de Valérie Cibot.
Mille et une productions

1968, Actes photographiques de Auberi Edler.
Les Films d’Ici Méditerranée

L’Adieu aux Floralies de Sylvain Luini.
Xbo Films

L’Aéropostale, mythe et réalité de Isabelle Millé et Thierry Colombié.
Les Films du Sud

Ani-Maux de Sylvère Petit.
Les Films d’Ici Méditerranée

Avoir 20 ans à Lunel de Laure Pradal.
Les Films d’Ici Méditerranée

The Barber shop de Gustavo Almenara et Emilien Cancet.
Xbo Films

Les Bruts de Philippe Lespinasse.
CP Productions 

La Camargue, un radeau fragile de Thierry Gentet.
Les Films du Sud 

La Campagne de mon père de Galéane Leclerc et Bernard Cazdepats.
Ego Productions 

Cas d’école de Christophe Coello.
CP Productions 

Ce qui nous est arrivé de Cécile Lateule.
Les Films du Sud 

Ceux qui restent de Tamara Stepanyan.
Cosmographe

Le Changement de Claudia Tosi.
Cosmographe

Comme un pays indépendant de Renaud Fély.
Les Films du Relief   

Le Complexe de l’Albatros de Pierre Mathiote.
Cinergie Productions

Correspondances de Mariette Gutherz.
Aum films 

Cuba, l’espoir est un métier de Sonia Paramo.
Les Films Figures libres

Depuis Mediapart de Naruna Kaplan de Macedo.
Les Films d’Ici Méditérrannée

Eloge du doute de Marie Poitevin.
Les Films d’Ici Méditerranée

Emma de Laurence Kirsch.
Aum Films

En équilibre de Antarès Bassis et Pascal Aufffray.
TS Productions 

Les Enfants phares de Erik Damiano et Loran Chourrau.
Le Gros Indien

Les Enfants sauvages de Louis Sé.
Anoki et The Kingdom 

L’Europe au pied des murs de Elsa Putelat et Nicolas Dupuis.
Ekla Production 

French Circus de Tisha Vujicic.
Les Films Figures libres 

Gérard et les Indiens de Nicolas Réglat.
Le Lokal Production 

Habiba de Laila Saidi et Sébastien Balanger.
Rouge productions 

L’Inattendu sur tous les fronts de Bérangère Alfort.
Les Films Figures libres

La Jeune fille et le ballon ovale de Christophe Vindis.
Les Docs du Nord 

Les Maîtres silencieux de Naïs Van Laer.
MIYU Productions 

Mamatchki, les petites mamans de Agathe Dalisson.
Marnie Production 

Mes voisins, chronique d’une élection de Laetitia Giroux et Juan Gordillo.
Veo productions 

Moi, Magyd Cherfi de Rachid Oujdi.
Comic Strip 

Les Mondes d’Hervé Di Rosa de Alyssa Verbizh.
Pages et Images 

Les Morts ne veulent pas nager de Marc Bentz et Brigitte Bousquet.
AUM Films

La Musique des étoiles de Christian Passuello.
Les Films du Sud 

Ne laisse jamais la baraque de Vladimir Kozlov.
Prodigima 

Passages de Marc Azéma et Stéphane Kowalczyk.
Passé Simple

Points de repères saison 2 de Pierre Lergenmuller.
Mad Films

Prosper et la jeunesse pétillante de Laurence Kirsch.
Argane productions / Les Films du Sud 

Quelques Parts de Erik Damiano et Valérie Leroux.
Le Gros Indien

Renault 12 de Mohamed El Khatib.
Les Films d’Ici Méditerranée 

Le Roman photo d’Agathe Gaillard de Jean-Paul Fargier et Geneviève Morgan.
French Kiss Production 

Sur la route des baleines de Thierry Gentet.
Les Films du Sud 

Le Temps des militants de Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo.
Veo productions

Un berger à l’Elysée de Pierre Carles et Philippe Lespinasse.
CP Production 

Une fille, un voile et un scooter de Dima El-Horr.
Aum films  

La Vie de Mimi de Laure Pradal.
Pages et Images 

Zoé, de la force dans les idées de Magali Chapelan et Nathalie Renard.
Les Films du Sud

Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

Les tournages par année

Les films tournés
en Occitanie

en 2016

Longs métrages

Tout nous sépare de Thierry Klifa

Cornelius le meunier hurlant de Yann Le Quellec

Luna d’Elsa Diringer

Mektoub my love : canto uno. Abdellatif Kechiche. Quat’sous films 

Les Hommes du feu de Pierre Jolivet

Le Semeur de Marine Francen

Star 80 n°2 de Frédéric Forestier et Thomas Langmann

Luft de Anatol Schuster

Du satin blanc de Gloria Rodenas

La cigale, le corbeau et les poulets de Olivier Azam

Dark Show de Olivier Parthonnaud

L’ombre de Vénus de Jean Luc Piacentino

Les fantômes d’Ismaël de Arnaud Desplechin

fiction tv

Tuer un homme (Le Bijoutier) d’Isabelle Czajka pour Arte

Candice Renoir (saisons 4 et 5) d’Olivier Barma, Sylvie Ayme, Pascal Lahmani et Nicolas Picard pour France 2

Tandem de Christophe Douchand et Emmanuel Rigaut pour France 3

Palmashow (saison 3) de Jonathan Barré pour C8

Pau de Manuel Huerga

Aurore de Laetitia Masson pour Arte

Robin d’Alice Douard pour Arte

Glacé de Laurent Herbiet pour M6

Courts métrages

Paris Erevan de Nora Martirosyan

Flèches d’Aline Ahond

Des hommes à la mer de Lorris Coulon

La Vie Sauvage de Laure Bourdon Zarader

Texte à trous de Chloé Marçais

Laissez moi danser de Valérie Leroy

La chair  de Julien Noël

Le syndrome de la serrure de Jean-Baptiste Durand

Djinns, les esprits de patras de Jean-Jacques Cunnac

Lydia de Anita Lewton

Marée Basse de Adrien Jeannot

Dancing Stars de Pauline Quinonero

Gold de Florian Martinez et Guilhem Connac

Le Sang noir de Safia Benhaim

Piano Panier de Jean Baptiste Durand

documentaires

The Workman de Sam Harfouche et Marc Siffert

Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière de Francis Fourcou

Le Pouvoir des images de Jean-Pierre Vedel

La Commune libre Figuerolles de Thierry Arcaix

Opération Correa, épisode 2 : On revient de loin de Pierre Carles

Là où poussent les coquelicots de Vincent Marie

Tabou en transit de Cécile Couraud

Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre d’Esther Hoffenberg

Cerbère, ville frontière de Michel Chinaski et Arnaud Brugier

La guerre du vin de Sébastien le Corre

Les Porteurs de feu de Yvan Prat

Opéra Junior de Guy Perra

El Patio de Elvira Diaz

Alter Eco de Pierre Combroux

Hors les murs de Laure Pradal

Ceux qui restent de Omar Shami

Longyberdyn, ville bipolaire de Manuel Deiller

Ekko Arktik de Marie Geiser

Farouk, un assiégé comme moi  de Hala Alabdalla

Ceux du rivage de Tamara Stepanyan

La Grande Famille d’Eliane Raheb

Prud’homies de pêcheurs de Valérie Cibot et Michel Coqblin

Sur la piste des requins de Yanick Dumas

Midi Viticole de Yanick Séguier

André et les martiens de Philippe Lespinasse

En fanfare de Marin Rosenstiehl et Olivier Schwob

Saint Alban, une révolution psychiatrique de Sonia Cantalapiedra

Le monde de Ménard de François Rabate

Les morts ne veulent pas nager de Brigitte Bousquet et Marco Bentz

Ce qu’on y gagne de Jean-Philippe Rimbaud

Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

Les tournages par année